Quelle épaisseur choisir pour une nappe transparente ?

Quelle épaisseur choisir pour une nappe transparente ?

de lecture

Que ce soit au quotidien pendant les repas en famille ou bien lors des grandes occasions, il faut équiper la table d’une jolie nappe transparente épaisse. En général, les gens sont habitués aux modèles en tissu, notamment en coton ou en lin. Ils révèlent un côté luxueux et élégant puisqu’ils sont faits avec une matière noble. De plus, ils sont disponibles en différents coloris et design.


Toutefois, lorsque la nappe transparente a fait son apparition sur le marché, elle a tout de suite suscité l’intérêt des consommateurs. En effet, cet accessoire embarque de multiples atouts pour ne citer que sa praticité. Pour bien choisir la nappe transparente, plusieurs critères sont à considérer et l’épaisseur en fait partie

La nappe transparente, c’est quoi ?

Les fabricants utilisent généralement du tissu noble comme le coton ou le lin pour confectionner une nappe de table. Mais les tendances ont évolué. Désormais, la nappe transparente est en vogue, car elle embarque de nombreux avantages.

Il s’agit une nappe faite avec du PVC et comme son nom l’indique, elle est complètement transparente. Cela signifie qu’elle laisse paraître la forme et le design de la table qu’elle couvre. Par ailleurs, c’est son atout majeur. En effet, si vous avez une magnifique table en chêne, ornée de belles sculptures, il serait dommage de la cacher sous une nappe en tissu. Avec une nappe transparente, vous pouvez la protéger contre les agressions extérieures tout en permettant aux convives d’admirer sa beauté.


De plus, cet accessoire est loin d’être un simple film transparent qui va servir d’écran protecteur au meuble. Il existe désormais des modèles dotés d’un style raffiné qui peuvent optimiser l’esthétique de l’ensemble.

Les caractéristiques d’une bonne nappe transparente

Le marché propose actuellement toute une gamme de nappe transparente. Au moment de l’achat, il faut miser sur un modèle de haute qualité. Comment le reconnaître ? Découvrez ses caractéristiques !

Certes, la plupart des nappes transparentes sont faites en PVC, apprécié pour sa facilité d’entretien et son côté imperméable. Toutefois, la qualité de la matière utilisée par les fabricants n’est pas souvent la même. Il existe des nappes bas de gamme qui dégagent souvent une odeur de plastique trop forte et désagréable. En outre, elles comportent des actifs chimiques qui pourraient nuire à la santé, qualifiés de perturbateurs endocriniens.


Il y a aussi des nappes transparentes haut de gamme confectionnées avec du PVC écologique et elles ne dégagent aucune odeur désagréable. De plus, elles sont antidérapantes, ce qui mettra les usagers à l’abri des accidents.

Une nappe offrant un niveau de protection optimal

La première fonction d’une nappe transparente, c’est de protéger la table. Voilà pourquoi, elle est faite avec une matière imperméable. Elle devrait protéger le meuble contre les taches d’huile et les liquides renversés. Toutefois, pour qu’elle offre une protection optimale, elle doit être résistante aux rayures.


Outre cela, il faut que la nappe soit capable de supporter une forte température d’au moins 60°. Ainsi, vous n’aurez aucun souci au moment de servir des plats chauds. La nappe ne risquera pas de se fondre ou de s’abîmer et elle assurera à la perfection son rôle de protéger la table. Pour qu’elle remplisse tous ces critères, elle doit avoir une bonne épaisseur.

Une nappe transparente et esthétique

Une nappe transparente de qualité doit avant tout être le plus transparente possible. Mais ce n’est pas suffisant ! Il faut qu’elle soit très esthétique pour qu’elle apporte une touche d’élégance supplémentaire à la table. Actuellement, des nappes décorées ou imprimées sont disponibles. Il y a un large choix au niveau du motif. Ainsi, les acheteurs peuvent trouver les modèles qui correspondent à leurs besoins. Il y a par exemple des nappes ornées de jolies fleurs, de motifs enfantins ou de flocons de neige. Des modèles comportant une lisière au ton sobre, vif ou flashy sont aussi disponibles. En outre, les acheteurs ont le choix entre une nappe brillante ou mat.

Il est important de souligner que la nappe de table est à choisir en fonction du style de la salle à manger ou de l’évènement à célébrer. Certes, vous pouvez opter pour un modèle classique que vous pouvez utiliser à n’importe quelle occasion. Toutefois, avoir une nappe transparente de style festif qui convient bien à un repas de Noël, une fête d’anniversaire ou le repas du Nouvel an est toujours un avantage.

L’épaisseur idéale pour une nappe transparente

Les nappes transparentes sont faites avec des matières dotées d’une épaisseur variée. La question qui se pose est : faut-il opter pour un modèle fin ou épais ? Quelle est l’épaisseur idéale pour une nappe transparente ?

Sur le marché, le choix est large en ce qui concerne l’épaisseur des nappes transparentes. Il y a des modèles de 0,1 mm, 0,2 mm, 0,3 mm, 0,5 mm, 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 3mm, 4 mm ou encore 5 mm. En général, l’épaisseur ne devrait pas influencer la transparence du produit surtout lorsqu’il est de bonne qualité.
Autrement dit, la nappe peut être bien épaisse, mais elle laisse quand même transparaître la beauté de la table. Les fabricants usent actuellement de la technologie moderne pour accroître la qualité de ses produits. Ils connaissent les techniques à adopter afin que la nappe puisse réunir ces deux qualités : épaisse et bien transparente.

Entre nappe fine et épaisse

Normalement, l’épaisseur de la nappe transparente ne devrait pas avoir un impact sur sa qualité. En effet, qu’elle soit fine ou épaisse, elle devrait pouvoir protéger la table et optimiser le décor de la pièce. Cela dit, une nappe bien épaisse est toujours plus qualifiée.


Quelle est alors l’épaisseur idéale ? Elle doit être de 2mm, c’est le choix le plus adéquat. Mais vous pouvez également opter pour un modèle de nappe transparente extra épais. Enfin, tout dépend de vos envies et du budget disponible. Sachez en effet que le coût de la nappe transparente dépend de sa qualité.

Les atouts d’une nappe transparente épaisse

Pourquoi opter pour une nappe transparente épaisse ? Tout d’abord, plus elle est épaisse, plus elle offre une protection optimale. En effet, une nappe dotée d’une forte épaisseur est beaucoup plus résistante à l’usure. Elle ne risque pas de se déchirer rapidement, ce qui vous évitera les achats fréquents.


Une nappe extra épaisse peut également résister au mieux à la forte température. Les assiettes chaudes ne risquent pas de laisser de la trace. Ainsi, vous pouvez utiliser la nappe à maintes reprises. En outre, plus elle est épaisse, plus elle est résistante à la rayure et elle protège bien votre table des taches d’huile ou de liquide renversé.


Ce n’est pas tout ! Lorsque la nappe est dotée d’une forte épaisseur, elle se tient bien rigide sur la table. En effet, elle ne risque pas de se froisser ou de se plier au moindre mouvement. Ainsi, vous pouvez savourer sereinement le repas avec vos convives. En ajout à tout cela, vous êtes en mesure d’ajuster la dimension de la nappe à celle de la table. Elle sera alors beaucoup plus discrète. C’est comme s’il n’y a pas de revêtement sur le meuble.

Les astuces pour bien choisir la nappe transparente épaisse

Décidé d’opter pour une nappe transparente épaisse ? Avant de procéder à l’achat, il y a quelques points à relever afin de tomber sur le modèle le plus qualifié.

Après tout, la spécificité du produit, c’est sa transparence. Ainsi, avant de procéder à l’achat, il faut vérifier que la nappe est bien transparente, et ce, peu importe son épaisseur. Elle doit révéler en détail la structure de la table, ce qui est d’une importance capitale lorsque le meuble arbore un style original.

Il faut toujours garder en tête qu’une nappe transparente doit offrir une bonne protection à votre jolie table. Ainsi, il faut vérifier qu’elle possède toutes les caractéristiques techniques requises. Elle doit être résistante à la température, à la déchirure et à la rayure. Il faut aussi qu’elle soit antidérapante au risque de se glisser facilement. Si cela se produit, ce sera catastrophique, car les nourritures et les boissons vont se renverser sur votre jolie table, votre magnifique revêtement de sol et même vos chaises. Le nettoyage et la réparation pourront être difficiles. De plus, si la nappe épaisse n’est pas faite avec de la bonne matière, elle pourrait s’abîmer facilement.

Le style de la nappe transparente

La nappe n’est pas uniquement faite pour couvrir votre table et la protéger. Elle a aussi un rôle décoratif. Ainsi, au moment de l’achat, il ne faut pas négliger l’esthétique de l’accessoire. Un modèle brillant, orné de jolis motifs serait parfait si vous aimez le luxe et l’élégance. Mais vous pouvez également opter sur une nappe mate et sans motif. C’est le choix idéal si vous voulez surtout mettre en valeur la beauté de la table ou si vous envisagez d’ajouter une nappe en tissu luxueuse en dessous. Dans ce cas, la nappe transparente va surtout assurer son rôle protecteur sans toutefois nuire au charme du décor. Sachez que vous pouvez trouver le modèle qui convient à vos attentes.

Le coût de la nappe

Une nappe transparente épaisse et de grande qualité peut être onéreuse. Mais l’acheter constitue un bon investissement. En effet, vous aurez une nappe qui va orner et protéger votre table à toutes les occasions. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accessoire de décoration tendance et chic.

La dimension de la nappe transparente

La nappe transparente est souvent vendue par mètre. Ainsi, il est indispensable de bien mesure la table avant de procéder à l’achat. L’idéal, c’est d’ajouter suffisamment de rebord sur les côtés surtout si vous avez opté pour un modèle à motif. De cette manière, la nappe offrira une meilleure protection à la table. Toutefois, en optant pour une nappe extra épaisse, vous pouvez ajuster sa taille à la dimension de la table. Elle restera bien rigide et elle ne risquera pas de bouger. Elle remplira son rôle d’écran protecteur à merveille.


Recevez nos articles dans votre boite email.