Comment Enlever de la Bougie sur une Nappe ?

Comment Enlever de la Bougie sur une Nappe ?

de lecture

Les bougies vont donner une touche chaleureuse et romantique à votre déco de table lors d’un diner aux chandelles. Le problème, c’est que la cire peut venir entacher votre plus belle nappe, y laisser une tâche pas très esthétique. Heureusement, une tache de bougie sur une nappe est loin d’être un gros souci. Découvrez comme l’enlever.

 comment-enlever-de-la-cire-sur-une-nappe

L’étape préalable pour une nappe propre et impec

Quel que soit le tissu de votre nappe, brodé, coloré ou fragile, il faudra préalablement enlever les croûtes de bougie. Cela se fait en raclant la cire à l’aide du côté arrondi d’un couvert (couteau, cuillère, fourchette), ou d’une spatule en plastique. Il faut éviter au maximum d’utiliser une lame, un couteau ou un autre ustensile coupant de manière à ne pas endommager les fibres de la matière.

Les méthodes classiques pour retirer de la bougie sur une nappe

Les méthodes classiques consistent en l’utilisation des produits à portée de mains, qui, la plupart du temps, se trouvent dans la cuisine de chaque ménage.

Retirer une tache de bougie avec de l’eau chaude

Sur des nappes en coton ou autre tissu supportant une température élevée, il existe une manière de se débarrasser directement de la cire. Une fois les croutes de bougie retirées, la partie tâchée peut être placée au-dessus d’un lavabo ou d’un évier. Une fois en place, il faut verser lentement de l’eau bouillante dessus afin de nettoyer la zone graisseuse. Et voilà comment enlever de la cire sur une nappe en quelques minutes.

 retirer-une-tache-de-bougie-avec-de-l’eau-chaude

Utiliser du papier buvard ou du papier absorbant

Après l’étape préalable qui s’avère incontournable, prenez un papier absorbant, un papier buvard ou un essuie-tout et appliquez-le sur la surface tâchée. Un passage de fer à repasser chaud dessus permet de faire fondre la cire et retirer la tâche. Voilà la manière la plus simple d’enlever de la bougie sur la nappe.

Cette solution de nettoyage convient notamment pour une nappe en tissu que ce soit du satin, lin ou soie. Après cette étape, vous pouvez passer au lavage de la nappe comme il vous convient, à la main ou à la machine.

Le repassage à chaud de la partie tachée de la nappe

Le fer à repasser est un de vos alliés pour retirer de la bougie sur une nappe. Pour ce faire, chauffez votre fer à repasser à la température adaptée à la matière de la nappe et prenez un morceau de papier. Appliquez ce dernier sur la partie tâchée et repassez avec le fer chaud.

Dans le cas où vous ne savez pas le type de tissu de vote nappe, réglez votre fer sur la position la plus basse et changez de feuilles de papier jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. C’est en fait la chaleur qui va faire fondre la cire se trouvant dans les fibres du tissu. Une fois que vous constatez que la tache a disparu, vous pouvez procéder au lavage de votre nappe.

le-repassage-à-chaud-de-la-partie-tachée-de-la-nappe

L’astuce du sèche-cheveux pour éliminer de la bougie sur une nappe

Pour vous débarrasser de la cire qui a coulé sur votre nappe, commencez par l’étape préalable, soit de racler la croûte de cire délicatement. L’astuce consiste à utiliser du sèche-cheveux et du vinaigre blanc. En premier lieu, faites fondre la cire en la chauffant avec le sèche-cheveux. Ensuite, dès que la cire fond, prenez du papier absorbant et tamponnez la partie grasse pour enlever la cire.

En parallèle, préparez une solution d’eau et de vinaigre à volume égal, et imbibez un chiffon absorbant avec cette préparation. Ensuite, frottez la zone tâchée avec ce chiffon avant de la sécher avec un autre chiffon absorbant sec. Après cette dernière étape, vous pouvez laver la nappe comme d’habitude. Cette astuce fonctionne sur diverses matières, coton, lin ou encore polyester.

Cette méthode est efficace dans la mesure où le sèche-cheveux chauffe la cire pour la faire fondre, de manière à mieux la retirer des fibres de la nappe. L’essuie-tout est tenu d’absorber la cire restante et qui s’est incrustée dans les fibres. Le vinaigre blanc enlève toute trace de graisse et assouplit le tissu pour rendre votre nappe comme neuve. Et voilà comment enlever de la cire de bougie sur une nappe à la manière de grand-mère !

sèche-cheveux-pour-éliminer-de-la-bougie-sur-une-nappe

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude contre une tache de bougie sur une nappe

Débarrasser de la bougie sur une nappe n’est pas toujours évident après un repas aux chandelles. Mais il ne faut en aucun cas paniquer. La bougie a pris votre nappe en otage et y a laissé une tache bien colorée ? Ne touchez à rien, et laissez la cire sécher complètement pour limiter les dégâts. En attendant, préparez votre solution miracle, en l’occurrence, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Une fois que la cire est complètement sèche, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tâche. Ensuite, versez du vinaigre blanc sur la nappe de manière à créer une réaction chimique faisant apparaître des bulles. Après quelques secondes, prenez une petite brosse pour frotter doucement sur la surface à traiter de manière à éviter qu’elle s’agrandisse. A l’issue de cette étape, vous pouvez passer votre nappe préférée à la machine à laver.

L’alternative efficace pour retirer de la cire colorée sur un nappe

Vous vous demandez certainement comment enlever de la bougie sur une nappe, notamment quand il s’agit de cire colorée. Effectivement, de la cire colorée est plus difficile à enlever qu’une cire blanche. Vous pouvez toujours commencer avec du bicarbonate de soude et de vinaigre, pour enlever les plus grosses tâches.

En alternative au vinaigre, le white spirit peut être utilisé. Vous pouvez l’appliquer avec du coton sur la partie tâchée. Il est à noter que cette méthode convient surtout pour les taches colorées. Elle est efficace quand il s’agit de détacher les couleurs et le gras des fibres, avant un lavage normal.

 L’alternative-efficace-pour-retirer-de-la-cire-colorée-sur-un-nappe

Du savon et du vinaigre blanc pour enlever une tache de bougie sur une nappe

Cette méthode est appropriée à la nappe en tissu synthétique. Pour éliminer de la bougie sur une nappe de ce type, il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse tiède et du vinaigre blanc. Cette technique s’applique notamment après avoir enlevé les morceaux de cire accumulés sur la nappe.

Congeler la nappe pour supprimer les taches de bougie

Cette technique est aussi efficace, mais demande plus de temps. La méthode de congélation consiste à plier la nappe et la mettre au congélateur durant deux heures entières, de manière à ce que la cire soit complètement congelée. Après ce laps de temps, sortez la nappe et brossez afin de détacher les morceaux de cire du tissu à l’aide d’un coton tige.

Il est aussi possible de la chiffonner rigoureusement pour débarrasser des petits morceaux de cire congelée. Ensuite, il reste à passer la nappe à la machine à laver pour enlever les dernières tâches.

Les méthodes plus dures avec des produits chimiques

Après l’étape préalable, et après avoir essayé différents procédés, vous n’arrivez toujours pas à enlever la bougie sur la nappe ! Pour venir à bout des taches tenaces laissées par une cire de bougie sur vos jolies nappes, vous pouvez utiliser des solutions plus fortes.

Eliminer la bougie sur la nappe avec des cristaux de soude

Pour supprimer la tâche graisseuse qui persiste sur votre nappe en coton blanc, vous pouvez faire usage des cristaux de soude. On trouve ce produit dans les rayons produits chimiques des grands magasins et boutiques spécialisées. Comment l’utiliser, il vous faut mélanger un bol d’eau chaude et une cuillère à soupe de cristaux. Imbibez un linge avec cette solution, et tamponnez la zone graisseuse avant de rincer. Répétez l’opération à nouveau si besoin avant de laver la nappe.

 tache-de-cire-sur-nappe

Enlever une tache de bougie avec de l’ammoniaque

Essayez d’imprégner un linge avec une solution composée d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. Nettoyez la zone tâchée de cire avec ce tampon pour détacher la tache graisseuse et vous serez étonné du résultat.

L’utilisation de ce produit nécessite une précaution particulière. Evitez de respirer les vapeurs que l’ammoniaque dégage, car elle est fortement toxique. Aussi, pendant l’opération, veillez à bien ouvrir les fenêtres et évitez de fumer. Outre cela, la protection de mains avec des gants de ménage est obligatoire pour ne pas se brûler. Dès que l’opération est terminée, il faut de suite rincer et laver la nappe.

Retirer de la bougie sur une nappe avec de l’eau oxygénée

Suite à votre soirée aux chandelles, vos bougies colorées ont laissé des traces et vous vous demandez comment enlever la bougie sur la nappe. Pas de panique, utilisez de l’eau oxygénée pour tamponner la zone graisseuse. L’opération est à répéter jusqu’à totale disparition des traces. Et après, vous pouvez rincer et laver votre nappe pour la retrouver comme neuve.

Le traitement des nappes de couleur et nappes fragiles

Des questions fréquentes se posent pour les ménagères concernant les nappes de couleur et celles conçues dans des matières fragiles. Il s’avère que des méthodes spécifiques doivent être adoptées dans ces cas.

Utiliser du savon de Marseille pour retirer de la bougie sur une nappe fragile

Le savon de Marseille est le complice de la ménagère pour retirer les tâches de cire sur une nappe. Humidifiez juste un peu le savon de Marseille, puis frottez la tâche graisseuse avec ce produit de manière à créer une sorte de croûte sur la zone. Laissez reposer pendant un bon quart d’heure, puis émulsionnez, avant de laver.

 nettoyer-une-tache-de-cire-avec-du-savon

La glycérine pour une nappe sans tache

Votre linge est conçu avec une matière très fragile, et vous ignorez comment enlever de la bougie sur une nappe après votre dîner aux chandelles. Ne vous inquiétez pas du moment que vous avez de la glycérine chez vous. Pensez à appliquer une touche de cette solution sur la tâche, puis laissez reposer 15 minutes pour que le produit agisse, et rincez ensuite à l’eau chaude.

Si à l’issue de cette opération, la tâche est toujours présente, vous pouvez continuer avec du vinaigre blanc suivi d’un rinçage à l’eau claire. Pour finir, vous recommencez l’opération avec la glycérine et le tour est joué.

Des conseils pour prévenir les bougies qui coulent

Afin d’éviter de vous retrouver avec une nappe entachée de bougie après un diner aux chandelles, vous pouvez adopter quelques astuces de prévention.

L’astuce du sel

Cette astuce convient pour les grosses bougies. Elle consiste à verser du sel autour de la mèche avant de l’allumer, de manière à ce que la cire ne coule plus sur la table.

Sinon, toujours pour éviter que la cire de bougie ne coule sur la nappe, il est aussi possible de plonger la bougie dans de l’eau salée pendant quelques heures, puis de la faire sécher avant son usage.

L’astuce de la congélation

L’autre astuce pour éviter les taches de cire sur la nappe est de mettre les bougies au congélateur pendant au moins 8 heures. Après ce laps temps, il suffit de bien les sécher avant de les allumer. Maintenant, vous avez de nombreuses astuces pour vous aider à remettre votre nappe en état après un dîner réussi !

 


Recevez nos articles dans votre boite email.