Comment décorer une table pour Noël : festive et élégante

Comment décorer une table pour Noël : festive et élégante

de lecture

Noël approche et c'est tellement important de savoir comment nous allons présenter nos plats et savoir comment décorer une table pour Noël

Nous allons vous donner quelques conseils pour décorer comme il se doit votre table de Noël.

 table de noël

Tables de Noël dans tous les styles

Laissez libre cours à votre créativité. Les possibilités de décoration de table de Noël sont infinies. Que vous préfériez une table traditionnelle en rouge et blanc ou une variante plus festive et élégante, vous avez ici quelques combinaisons classiques et modernes.

 L'une des traditions de Noël les plus importantes consiste à partager des repas avec des êtres chers. C'est assis pour un dîner de réveillon de Noël ou un déjeuner de Noël, servi sur une belle table décorée pour l'occasion qui rend cette période de l'année si spéciale.

 Afin de bien décorer votre table de Noël, vous devez tenir compte de chaque détail. Cependant, il faut éviter la surcharge, nous avons besoin d'espace pour la nourriture et d'un espace vide pour éviter la saturation.

 Les essentiels d’une table de Noël sont :

  • Nappes et serviettes
  • Coutellerie
  • Coupes et verres
  • Vaisselle
  • Bougies

     

     

    Choisir sa nappe de Noël

    Que nous voulions une table de Noël de style minimaliste, ou si nous voulons aller à l'autre extrême, la première chose à laquelle nous devons penser est le type de nappe que nous allons utiliser.

     Une nappe de couleur blanche ou crème a l'avantage de mettre en valeur ce que nous allons utiliser pour décorer la vaisselle, la pièce centrale, les verres, les ronds de serviette, etc. 

     Vous pouvez également opter pour une nappe de noël plus originale avec des motifs ou imprimée avec des motifs rigolos comme la nappe de Noël Lapin ou Merry Christmas. Ce choix aura le mérite d’ajouter de la gaieté à votre décoration de noël et ne manquera pas d’attirer l’attention de vos convives.

     Si nous voulons utiliser une nappe sur le thème de Noël, il est préférable d'utiliser des assiettes blanches (qui peuvent être de forme carrée ou ovale) et assurez-vous que la pièce centrale reste belle et simple.

     

     1001nappe.com

     

    Choisir les couleurs de la table

    C'est une bonne idée de garder la palette à seulement deux couleurs et de les utiliser sur la table. Par exemple : si la nappe est de couleur claire, le reste de la table peut être en bleu et or (très élégant), rouge et or, argent et vert, tout ce que vous préférez. 

     D'un autre côté, nous pouvons suivre la tendance de cette année qui concerne le style moderne. On pourra choisir une nappe de noël moderne confectionnée dans des tons gris et beige. Le résultat : un style élégant, à la fois sophistiqué et beau

     

     

    Nappe estampée pour Noël

    Et les nappes imprimées ? Ce n'est pas une mauvaise idée tant que nous savons quel modèle choisir ou ne finissons pas par le surcharger .

     Pensez que déjà la table de Noël sera pleine de verres, verres, assiettes, couverts et autres éléments, sans oublier la pièce centrale. Si votre nappe va être décorée, essayez de ne pas être trop flashy, ou pariez sur une qui a des couleurs claires comme le blanc.

     

    Nappe estampée pour Noël

     

    Choisir la vaisselle, les couverts et les verres pour Noël

    La prochaine étape logique pour décider comment décorer la table sera de choisir le bon ensemble de plats, ainsi que les couverts et les verres.

     

     

    Choisissez la bonne vaisselle

    Le choix se porte généralement sur une vaisselle conservée pour les grandes occasions. Cependant, vous pouvez avoir perdu des pièces au fil du temps et ne plus avoir l'ensemble entier.

    Tout d'abord : pensez au nombre d'invités que vous avez invité et assurez-vous d'avoir suffisamment de pièces. Il est préférable de ne pas utiliser des plats de différents ensembles, car cela rompt l'harmonie et l'élégance de la table. 

    nappe noël nature

     

    Bien choisir les couverts

    Les mêmes recommandations s'appliquent au choix de vos couverts. Commencez par décider quels couverts vous allez utiliser. Vous devez placer une fourchette et un couteau (cuillères en cas de soupe ou consommé) et bien sûr la cuillère à dessert. Si vous allez servir du poisson, vous devez également régler un couteau à poisson.

    Couvert noël

     

    Placer des bougies et une pièce centrale sur la table de Noël

    Mettre des bougies sur la table de Noël ainsi qu'une belle pièce centrale est une idée fantastique. Mais comment choisir une belle pièce centrale ?

    Il existe de nombreux modèles de pièces centrales ou de bougies que vous pouvez placer sur la table de Noël. Ils peuvent être de styles et de couleurs différents selon la façon dont vous avez décoré la table. Les bougies doivent être petites afin que vos invités ne se brûlent pas. Vous pouvez également les placer à l'arrivée de nos invités puis les retirer une fois qu'ils se sont assis à table.

    Enfin, n'oubliez pas de choisir de jolies serviettes assorties au décor de la table et à la nappe de noël. Une serviette pliée en forme de sapin donnera une touche très particulière à votre décoration. 

     Bougie noël

     

     


    Recevez nos articles dans votre boite email.