Comment nettoyer une nappe en plastique transparente ? 

nappe transparente -

Comment nettoyer une nappe en plastique transparente ? 

de lecture

Au fil de l’utilisation, le plastique transparent perd sa transparence pour revêtir une couleur jaunâtre. La nappe en plastique ne fait pas exception, d’autant plus qu’elle subit des agressions fréquentes, notamment par les produits qui se déversent lors de l’utilisation. Pour vous aider à réduire les effets de l’usure, découvrez les manières de nettoyer une nappe en plastique transparente.

 

 

Nettoyage de la nappe transparente avec des produits naturels

Le nettoyage d’une nappe en plastique transparente consiste en premier lieu à enlever salissures, graisse, poussière et autres saletés sur la surface de la nappe. Compte tenu de la nature de la matière, il est important de veiller à éviter les matières abrasives pour ne pas l’abîmer. Dans la mesure du possible, le nettoyage d’une nappe en plastique transparente doit privilégier l’utilisation de produits d’entretien naturels. Pour ce faire, un savon et un chiffon doux peuvent suffire, sinon, des produits ménagers ou faits maison peuvent également convenir.

Il faut alors choisir du tissu en microfibre propre ou du linge en coton doux (t-shirt ou drap en coton usagé). Il faut éviter les essuie-tout, une matière trop abrasive. Concernant le nettoyage proprement dit, il faut verser quelques gouttes ou une noix de savon doux (savon à vaisselle) dans de l’eau tiède propre. La surface à nettoyer doit être récurée doucement avec le chiffon soigneusement imbibé de cette composition en adoptant un mouvement circulaire. Après, la nappe doit être rincée avec assez d’eau fraîche propre pour enlever toutes les salissures. Une fois bien rincée, la nappe en plastique transparente peut être séchée avec du chiffon doux propre.

 

 

Nettoyage de la nappe plastique avec des nettoyants en aérosol

Il est aussi possible d’entretenir la nappe en plastique transparente avec des nettoyants à vitres ou nettoyants pour surfaces multiples. Ces produits ont la réputation de pouvoir retirer les impuretés sur du plastique. Néanmoins, ils peuvent aussi ternir la nappe, voire même la rayer, et y laisser des traces. Aussi, pour savoir si les produits conviennent à la matière, il est recommandé de tester une petite surface de manière à s’assurer des résultats probants.

Le nettoyage avec les nettoyants en aérosol consiste à l’utilisation d’un tissu non abrasif, à savoir un tissu en microfibres ou en coton doux. La fabrication d’un nettoyant tout usage fait maison est aussi possible, avec du vinaigre blanc dilué dans une même mesure d’eau propre. La composition obtenue peut être versée dans un flacon pulvérisateur pour le nettoyage.

Dans le cas où vous avez une nappe transparente terne, il est possible d’opter pour l’usage d’un abrasif doux à base de produits courants, de manière à faire disparaître les salissures et les traces d’usure. Cela peut être du dentifrice blanc ordinaire, ou un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre (nettoyant mousseux peu abrasif). Ajouter du bicarbonate avec du savon à l’huile (type Marseille) permet d’obtenir une pâte épaisse avec la texture d’un dentifrice ou un peu plus épaisse.

Ces produits de fabrication domestique s’avèrent être un abrasif doux permettant de nettoyer une nappe transparente. Il suffit d’enduire le plastique avec une de ces compositions. Ensuite, vous pouvez utiliser du tissu en microfibres, coton ou tampons à récurer tissé sans laine d’acier pour le nettoyage. Il faut commencer par le nettoyage, puis le rinçage de la surface, avec des mouvements circulaires légèrement appuyés, comme pour exfolier la peau. Un rinçage à l’eau fraîche et propre doit suivre cette action. Une fois cette étape terminée, il reste à sécher la nappe en plastique avec un tissu propre et doux.

 

 

Le nettoyage de la nappe avec un vaporisateur

L’autre option pour le nettoyage d’une nappe en plastique consiste à vaporiser du vernis anti-UV ou une cire de protection. Effectivement, le frottement sur la surface augmente le risque d’agressions sur la nappe. En l’occurrence, une nappe en plastique peut être revêtue de produits de protection pour limiter sa dégradation. Pour le nettoyage avec les produits en forme de vernis en spray ou d’essuyage en cire, il est important de toujours veiller au mode d’emploi le plus adapté pour un meilleur résultat.

Le nettoyage d’une nappe en plastique transparente par ponçage à l’eau

Le ponçage à l’eau est nécessaire pour le nettoyage d’une nappe en plastique transparente épaisse aux couleurs obscurcies. Pour ce faire, il faut utiliser du papier de verre humide en application sur la surface mouillée. L’action consiste à utiliser une matière abrasive pour récurer et faire briller la surface.

Il faut alors commencer par le nettoyage avec du savon, de l’eau propre et un chiffon doux. Ensuite, il faut utiliser un papier de verre fin en effectuant des mouvements circulaires sur la surface. En cours d’utilisation, le papier de verre doit être imbibé d’eau propre ou en être vaporisé. La surface de la nappe en plastique transparente à nettoyer doit aussi être mouillée.

La pression sur la surface pendant le nettoyage doit être ferme, régulière et sans excès. À chaque changement de papier abrasif, qui doit être de plus en plus fin, il est important de rincer et d’examiner la surface pour s’assurer qu’elle n’a subi aucune abrasion. Dans la mesure du possible et pour un rendu optimal, il faut utiliser de manière progressive des papiers abrasifs, 400, 600 puis 2000, voire même 2500 et 3000.

 

 

Nettoyage par composition de polissage abrasif

Le composé de polissage disposant d’un constituant abrasif rend la surface d’une nappe en plastique transparente plus éclatante. La démarche à faire débute par un rinçage de la surface par avec de l’eau propre et fraîche. Ensuite, elle doit être séchée avec un chiffon doux non pelucheux. Cette étape finie, il faut appliquer un composé de polissage commercial pour apporter pour plus de finesse du nettoyage. Dans tous les cas, il faut respecter les instructions mentionnées sur le produit, et suivre à la lettre toutes les directives d’utilisation du composé.

Lors de l’achat, il est important de choisir uniquement des produits destinés au polissage abrasif du plastique. Sinon, l’utilisation de l’alcool à 90°C est une option pouvant servir au nettoyage de la nappe en plastique transparente. Il suffit de la rincer et d’enlever toutes les salissures, résidus ou graisses et finir par un essuyage à l’alcool.

Le nettoyage de nappe transparente par des produits de protection commercialisés

Le nettoyage de la nappe en plastique transparente doit toujours commencer par un lavage, rinçage et séchage. Il faut dans tous les cas privilégier le savon doux, l’eau propre, ainsi que du tissu doux, non pelucheux et non abrasif. La meilleure option consiste à choisir un chiffon en microfibres.

Pour redonner de la brillance à la surface de sa nappe, il est possible de recourir à l’utilisation de nettoyants et produits de protection commercialisés, sous réserve de bien respecter les démarches d’utilisation contenues dans le manuel du fabricant. Le non-respect de ces processus entraine l’endommagement irréversible de la matière.

promotion-nappe-transparente

 

L’application de produit de rénovation

Il peut être possible d’utiliser un produit de rénovation pour plastique transparent, mais compte tenu du prix, il est peu recommandé. Si toutefois, vous souhaitez passer par cette étape pour préserver la qualité de votre nappe, il est préférable d’utiliser un applicateur en mousse, avant de frotter la surface avec du chiffon en microfibres.

L’utilisation de produit de nettoyage pour objet en verre

L’utilisation d’un produit de nettoyage pour objet en verre est une solution pour redonner une seconde jeunesse à sa nappe en plastique transparente. Il est toujours préconisé de suivre scrupuleusement les indications d’utilisation du produit pour un rendu optimal. Cela consiste en principe en une légère vaporisation de produit sur la surface de la matière à nettoyer. Puis, il faut l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux et propre, avec des mouvements circulaires. En général, ce type de produit permet d’éviter que la nappe en plastique transparente jaunisse ou se décolore de manière trop rapide.

Retirer les tâches sur une nappe en plastique transparente

Matériau indéchirable et résistant, la nappe en plastique transparente mérite un nettoyage approprié pour préserver sa qualité. Certes, au fil de l’utilisation, les aliments arrivent à avoir le dernier mot sur les taches. Mais il n’y a pas à s’inquiéter dans la mesure où il s’agit d’une matière pouvant être nettoyée. Une éponge ou un chiffon doux, ainsi que du savon est l’alternative de nettoyage courante.

Pour détacher les tâches récurrentes sur la nappe en plastique transparente, la pâte nettoyante s’avère être la solution. Elle est composée de bicarbonate de soude et d’eau chaude. La pâte ainsi obtenue doit être appliquée sur la surface à nettoyer, notamment sur la partie très tâchée. Ensuite, il faut frotter légèrement avec une brosse en nylon.

L’huile végétale est aussi un bon produit nettoyant, surtout pour les taches de tomate ou autres couleurs tenaces. Il suffit ensuite de nettoyer avec de l’eau chaude et du savon ; un rinçage à l’eau propre fera ensuite sortir une nouvelle nappe en plastique transparente.

 

nettoyer-nappe-transparente

 

Autres alternatives de nettoyage

L’autre moyen d’entretenir une nappe en plastique transparente consiste à préparer une solution avec une tasse (250 ml) de liquide vaisselle concentré et la même quantité en eau très chaude. Imbibez un chiffon doux de cette composition aide à venir à bout des taches les plus tenaces. Une fois les taches éliminées, le rinçage à l’eau propre et fraîche s’impose pour une surface éclatante.

Sinon, avec une tasse d’eau de Javel diluée dans 4 tasses d’eau chaude, il est aussi possible de faire partir les résidus les plus collants. Un nettoyage à l’eau savonneuse suivi d’un rinçage permet d’obtenir une surface propre et brillante sur la nappe en plastique transparente.

Les outils et matériels nécessaires pour le nettoyage d’une nappe en plastique transparente

Pour un nettoyage impeccable, il faut se munir de quelques outils à savoir :

  • De l’eau propre tiède ou fraîche en fonction de l’état de la nappe
  • Une éponge ou un chiffon doux ou une brosse douce en nylon
  • Un pulvérisateur
  • Des papiers de verre
  • Un contenant pour l’eau

Ces outils sont faciles à trouver dans le commerce et surtout à coût relativement abordable.

Les produits de nettoyage de la nappe en plastique transparente

Il existe différents types de produits à utiliser pour le nettoyage de la nappe en plastique transparente. L’eau savonneuse est le premier produit dont vous avez besoin. Pour cela, il faut imbiber de cette eau une éponge avant de l’essorer puis passer au nettoyage.

L’eau oxygénée peut aussi servir au nettoyage d’une nappe en plastique transparente, notamment si elle est souple. La solution est composée de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée. Un chiffon imbibé de cette préparation permet de nettoyer la nappe en plastique transparente souple. Pour ce type de matière, les poudres et autres éponges abrasives sont à éviter dans la mesure du possible.

Il existe également des produits pour faire briller une nappe en plastique transparente. La cire d’abeille en fait partie. Pour redonner une couleur éclatante à la surface, il faut enduire un chiffon de cette cire, puis faire passer le chiffon sur la surface à nettoyer.

D’autre part, si la nappe en plastique transparente est à base de plastique dur, un chiffon propre imbibé de produit à polir pour les métaux permet d’effacer une éraflure sur sa surface. Ensuite, pour éliminer les traces, il faut appliquer le produit avec des mouvements circulaires de manière à tout enlever, et ce, en insistant sur les zones les plus rayées. Dans le cas d’une nappe très épaisse, les produits pour la carrosserie de voiture peuvent être une solution efficace.
Enfin, il est également possible de se débarrasser des brûlures de cigarettes sur une nappe en plastique transparente dans la mesure où celle-ci est épaisse. Les marques de brûlure peuvent être estompées avec du papier de verre de graines 600. Après cette étape, il faut rincer puis sécher la nappe.

En conclusion, la nappe en plastique transparente peut perdre sa transparence avec le temps et au fil de l’utilisation, d’où une coloration jaunâtre très terne. Le nettoyage est un moyen de contribuer à l’atténuation des effets d’usure. Dans certains cas, il est possible de recourir à des méthodes agressives, en utilisant des produits chimiques plus performants.


Recevez nos articles dans votre boite email.